GALLIEN

Demande de devis ?

GNR


Le Gazole Non Routier (GNR) est devenu obligatoire en 2011 pour les engins à moteur non routier, pour les tracteurs agricoles et forestiers ainsi que les engins de travaux publics.

Il remplace pour ces engins le FIOUL DOMESTIQUE afin de respecter les directives Européennes imposant de très faibles teneurs en souffre ( FOD =1000 g pour 1000 L : GNR = 10 g pour 1000 L).

La France a donc créé ce nouveau produit sur les bases du Gazole existant pour les véhicules routiers que l’on colore en rouge pour le distinguer du Gazole tout en appliquant une fiscalité avantageuse afin de favoriser son utilisation.

Mais le Gazole a une fabrication différente du FOD :

  • Il contient moins de souffre
  • il contient 7% EMAG (Esthers méthyliques d’acides gras) ou plus simplement des Huiles diverses
  • Sa fabrication suit la saison hivernale. Le Gazole est déparaffiné en hiver car cette paraffine cristallise et fige le produit avec des températures négatives ( le Gazole est livré par les raffineries pour une TLF -15°C du 1er Novembre au 31 Mars et pour une TLF 0°C du 1er Avril au 31 Octobre )

Ce Gazole servant de base au GNR c’est un très bon produit pour les moteurs routiers et il en est donc de même pour les autres véhicules non routiers.

Le Gazole est régulièrement livré en station service ou en dépôt privatif le produit est « brassé » et les huiles qu’il contient n’ ont pas le temps de se déposer.

Le GNR, lui, est stocké dans les cuves des agriculteurs par exemple et sera employé tout le long de l’année et cela pourra prendre plusieurs mois avant d’avoir utilisé tout le produit de sa cuve. Les huiles n’ayant pas la même densité vont avoir tendance à se séparer du Gazole « pur ». Dans le temps, le produit n’est plus homogène et il est conseillé de le consommer dans les 6 mois.

Le GNR peut être livré chez vous au printemps ou en été TLF 0°c mais consommé en hiver avec des températures négatives et là c’est le colmatage du filtre assuré !!!

Il faut vider au maximum sa cuve à l’automne et la compléter début novembre avec un GNR hiver TLF* -15°C pour éviter les pannes dès les premières gelées.

Pour éviter ces problèmes,nous avons pris le parti de proposer à nos clients le GNR sans EMAG de la gamme BP Superfioul le : BP Moteur PRO B0

C’est un GNR Haut de Gamme avec des caractéristiques identiques toute l’année.

B0

  • Signifie 0% EMAG donc plus de problème de stockage dans le temps
  • La Base Gazole est une base Hiver toute l’année ( Sur le Dépôt de Frontignan )
  • En Complément de cette base hiver sa formule élaborée par BP permet une TLF de -29° C

Pour en savoir plus sur les performances du BP Moteur PRO B0 cliquer Ici

*TLF : Température Limite de Filtrabilité